Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scarlett si possible
27 octobre 2009

"De vrais Roméo et Juliette des temps modernes"

Pffff ! Est-ce que les gens savent ce qu’ils disent ? Tout ce qu’il y a de beau dans cette histoire c’est la mort. C’est parce qu’ils meurent que c’est beau. Ça sonne la fin de l’histoire et de leur histoire. Ils meurent, point. On est sûr que c’est fini. Pas de trahisons, pas de ruptures, pas de chutes, ils sont morts ! Tu parles d’une histoire ! C’est vraiment ne pas se fouler qu’écrire une histoire où on meurt à la fin. Ça arrange tout le monde. C’est triste. Tragique. Mais on ne se pose plus de questions sur leur amour après. Et c’est tout le temps pareil ! Si c’est pas la mort ça fini toujours bien. Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ! Et après ? Bah oui, et après ?! C’est bien joli tout ça mais ils ne se compliquent vraiment pas la tâche de s’arrêter là ! Est-ce que Belle n’en a pas eu assez de vivre dans le château de la Bête et s’est cassée pour un gars du village tandis que lui forniquait avec la femme de chambre ? Qu’est-ce qu’on sait des couples de légende ? Bridget Jones a eu une suite. Mais cette suite n’a pas de suite et on en revient au même point : on fini sur un baiser charmant oui mais irréel. Est-ce qu’elle emménagera comme ses parents dans une maison en briques à tricoter des pulls en laine ? Est-ce qu’Harry qui a rencontré Sally, ne rencontre pas un jour Amy ? Est-ce que Big vivra plus de quinze ans sans tromper Carrie ? Est-ce que Bébé et Johnny Castle ont quitté la pension Kellermann pour se retrouver dans un pavillon de banlieue, elle comme femme au foyer, lui comme prof de danse pour octogénaires. Est-ce qu’il aura changé de métier juste pour rentrer dans la norme ? Casés, au calme, bien sous tout rapport. Ils se seront tous conformés. Si on faisait la suite, leurs amours de légende seraient rentrés dans la norme et ça n’aurait rien de légendaire. C’est pour tout le monde pareil. Tous ces jeunes aujourd’hui qui sont là, qui rêvent d’une grande vie et qui se retrouveront dans dix ans coincés dans un bureau, à sortir les dimanches en famille au bord de l’eau. Mariés et les marmots avec sans même avoir eu le temps de réfléchir. Rangés. Bien comme il faut et un jour BOUM. On se réveille et on dit ‘c’est ça ma vie. Etre une merde. Ne rien viser. Ne pas viser plus haut que les murs de la société’. Se conformer, toujours se conformer. Vivre l’amour parce qu’on te dit qu’il faut le faire. Oublier qu’ils ont été Roméo&Juliette, Jack&Rose, Harry&Sally, Bébé&Johnny, Edward&Viviane etc. C’est toujours plus facile. Plus de courage. Même Rhett Butler lui-même, lui, le forceur de blocus, s’est conformé. Lui, le profiteur de guerre. Si lui s’est conformé alors quelles sont nos chances de résister ?

 

article_noces_rebelles

Merci Richard Yates (et Sam Mendes) pour ça.
Au moins ça réfléchi par là-bas.

(Noces rebelles)

 

Publicité
Commentaires
C
Quand on nous dit "on remet sur écran le couple de titanic", on s'attend à tout sauf à ça...<br /> Je suis sortie du cinéma sonnée... et pourtant, je n'ai pas osé dire que je n'ai pas aimé...
S
Ton article (et l'image) me font penser à la profonde desespération dans laquelle m'avait plngé le film Les Noces Rebelles. Mais finalement, voilà ce que je me suis dit : si on fait des choix, même ceux de se ranger, c'est bien pour une raison. C'est qu'à un moment, on en avait envie aussi. Et que si on se réveille, et qu'on se dit "merde c'est ça ma vie", alors c'est là qu'il faudra trouver le courage de changer, de faire qqch pour se dire "cool, c'est ça ma vie". C'est mon espoir. Me dire qu'on pourra toujours renverser la chose, si on en a marre. Et si Leonardo nous en empêche, j'ai l'espoir qu'on pourra l'envoyer valser aussi...
A
Je pense qu'on rêve tous d'un grand amour à la Roméo et Juliette (ouais, bon, après lecture des commentaires du dernier article de Crevette, il n'y a peut-être que moi :p) mais finalement, tu vois, quand tu es dedans, tu acceptes que ton amour à toi ne seras pas un grand amour théâtresque, romanesque, contes de féérien. Si tu aimes quelqu'un, avoir un amour à sa taille, ça suffit :) Faut juste pas oublier que tu aimes une personne et pas la confortable position de couple qu'elle t'offre en société (remarque, moi, dans la mesure où l'individualisme est mon credo, où je conspue la notion de couple et où mes amies détestent mon copain, je suis pas prête de l'oublier).<br /> <br /> En tout cas (beaucoup moins philosophique), j'adore Kate Winslet, parce qu'elle est troooop belle :p
B
j'ai adoré "les noces rebelles".. un film poignant
B
pffff... je viens de me rendre compte que les commentaires que j'ai posté hier ne sont pas apparus... et pour cause!! je n'ai pas mis mon e-mail!! pffff...dégoutée
Derniers commentaires
Publicité
Publicité