Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scarlett si possible
24 mai 2009

L'heure H et le jour J

Si vous me suivez, vous savez que je suis en révisions (dernier jour aujourd'hui). Mais qu'est-ce que je fais sur le net!? (vous demandez vous!) C'est ma pause-internet? Mais non voyons! Vous déconnez là?! Une pause?! Je me suis levée il y a 2h à peine et je n'ai rien commencé (pour aujourd'hui, j'ai travaillé hier quand même!).

Il est 13h38, je commence un nouvel article. Car moi je ne commence jamais à travailler avant 14h, c'est une règle d'or.

Néanmoins, je suis mon actualité (mais non je ne pense pas qu'aux révisions/examens 24h/24!) et je vous ponds un topo sur les examens; sujet incontournable dans la vie trépidante de la fac, n'est-il-pas!

Alors, les examens qu'est-ce que c'est?!

Les examens, tout le monde sait ce que c'est. Mais il faut le vivre pour le comprendre:

Je ne sais pas si c'est ma filière en particulier, ma fac, mon année qui fait ça mais à tous les coups,  mes collègues et moi nous faisons virer du campus officiel pour  aller vers d'autres horizons (fac de médecine, gymnase...ouais, gymnase vous ne rêvez pas!). Voilà  ce qui fait le premier coup de stress:  être dans un lieu inconnu et surtout trouver ce lieualien inconnu. C'est pourquoi, vous devez alors organiser des missions commandos avant le jour J:
==> Aller en fac de médecine, c'est toujours une aventure extraordinaire. On croise des grosses-têtes mais surtout des qui-se-la-pète. Et puis surtout, on voit des profs/élèves qui fument devant les bâtiments pour la pause-clope; ils sont en blouse blanche. ça te fait peur à toi aussi? Tu te crois dans un autre monde?! Dans un remake de "lost portés disparus en fac de médecine". Les autres t'ont kidnappé et vont faire des essais/recherches sur toi. Derrière ces bâtiments, il y a des labos avec des animaux en cage qu'on teste et tu vas te retrouver parmi eux, tel un cadeau pour la médecine! T'as beau cherché Sawyer pour qu'il te sauve, béh, tu peux courir (là si vous ne connaissez pas LOST, cherchez pas à comprendre).
==> Aller côté fac de sport (là où il y a le gymnase donc), c'est une autre aventure. Les gens là-bas sont tellement zen, pire que le dalaï-lama. Ils sont à l'entrée, ils fument, ils papotent avec entrain, ils rient aux éclats, ils bronzent et profitent du soleil. Toi, tu passes devant eux, prêt à partir en exam et tu ne peux pas t'empêcher de te dire (faut toujours un bouc-émissaire dans la vie): "mais ils foutent rien ceux-là!!! Ils sont sportifs peut-être mais pas du cerveau!"  (ça détend d'être méchant quand t'es stressé, et puis besoin de se venger de la vie si cruelle avec toi, toi qui es en exam!) et puis en même temps tu te dis que tu donnerais beaucoup de choses pour être à leur place: "pourquoiiiiiii!!??" (dis-tu à un dieu quel qu'il soit) "pourquoi MOI je suis en examen!?"

Bien. Une fois que tu as trouvé le lieu de l'exam. Tu repars chez toi et retournes dans tes cours ou pas: c'est l'heure de la pause je me trompe?!

Le jour J est arrivé. Il faut que tu y sois une demie heure à l'avance: c'est dit que c'est obligatoire. Drôle! J'aime les gens qui ont instauré cette règle! D'ailleurs qui sont-ils? Certainement pas ceux sont qui sont là (surveillants comme étudiants). Car oui, un examen ne commence jamais à l'heure. Impossible. Bon il n'y a pas forcément 15mn de retard mais au moins 5 voire 10! Et rajoute ça au fait que tu attends depuis une demie heure, béh...ça te fait 35/40mn à attendre les sujets! Mais, il faut voir le bon côté des choses. Arriver en avance te permets de choisir ta place, et pour ceux qui choisissent le fond comme lieu de prédilection, c'est l'idéal. Pourquoi c'est bien d'être au fond? Car quand tu t'ennuies sur ta copie, c'est drôlement sympa de regarder les têtes de tout un amphi, même de dos: "ah tiens celui-là il trace! Ah celui-là, il est comme moi, peu inspiré! Tiens celle-là, elle va bientôt pleurer! Ouh, une stressée, elle va bientôt prendre les ongles de sa voisine quand elle aura fini de bouffer les siens! Tiens lui il compte les mouches, si je faisais comme lui? Beurk, c'est quoi ces cheveux, des dread rose fluo, on est chez Mlle-bon-goût! Argh et celui-là...ça existe les shampoings anti-cheveux gras!"

Faisons également un point sur la surveillance. A chaque fois que je suis en examen, je n'en reviens pas. C'est tellement parfacile de tricher. Regardez: on nous donne des copies roses/jaunes toujours les mêmes avec toujours les mêmes brouillons roses ou jaunes. On peut facilement en prendre plusieurs et les stocker. Un petit brouillon à la maison, scratch, sratch, tu recopies ton cours dedans (comme c'est en copie double), et le jour de l'exam tu le sors comme si de rien était. Personne n'ira vérifier! Non mais sans blague, même si je ne suis jamais allée jusque là (si c'est vrai!!!!), à chaque fois je me fais la réflexion!! En plus quand tu es en amphi, ya rien de plus simple, surtout si tu es au fond et sur les côtés près des murs. Allez, qui n'a jamais écrit des petits mots clés dans sa main, sur son avant-bras. Qui n'a jamais entré une partie de son cours de stat dans sa calculette?! Pas moi en tout cas (...)! Mais ça, ça ne compte pas! Non mais, il ne faut pas croire que tout le monde triche, mais c'est si facile! Pourtant, il y a de l'artillerie lourde de sortie: des surveillants en bon nombre. Mais la plupart du temps, ils s'en foutent royalement! Yen a deux en haut des amphis qui se posent, fesses sur table, d'autres en bas contre le bureau du prof. Vous croyez vraiment qu'ils peuvent avoir l'oeil sur tout le monde? Et puis sérieusement, vous croyez que ça leur tient vraiment à cœur de voir si tout le monde est correct? Osez me dire qu'ils ne sont pas en train de penser à leurs soirées de la veille, à ce qu'ils vont manger ce midi, aux vacances qui arrivent, au week-end à venir etc. Comparé à cela, les examens des étudiants, c'est pas leur problème! C'est bien être payé à rien faire: "alors exam de statistique, je vais en faire moi aussi: combien de personnes blondes dans cet amphi?! Sur ce nombre, combien le sont véritablement et combien le sont pour de faux!? 1, 2, 3, 4, 5...oh! Un mi-blond mi-brun, comme cruella d'enfer qui est mi-blanche mi-brune...hum, ils font chier ses étudiants, va falloir calculer les cas particuliers!!!"

Allez, au bout d'une demie-heure officielle, ceux qui ont terminé, pardon ceux qui ont juste écrit leurs noms et lu les questions, s'en vont. Et, ils ne sont pas que deux. A partir de ce moment là, pour ceux qui restent, c'est le parcours du combattant pour continuer de se concentrer: "pardon, excuse-moi, oh je suis vraiment désolée!!!" <== ça c'est ce que te dis une pétasse qui te demande de te lever pour passer et rendre sa copie. Comme si elle ne savait pas qu'elle n'allait pas rester longtemps! Elle ne pouvait pas prévoir sa place en fonction de son QI celle-là!!!!

A ton tour tu termines. Tu plies la languette sur ton nom/n°étudiant, censée être le gage de ton anonymat (ah ah ah) et tu te présentes au bureau pour rendre ta copie. Il y a un surveillant qui hurle "de A à H c'est à gauche et de H à Z c'est à droite!". Non c'est vrai?!!! C'est pas comme s'il l'avait dit 50 fois en une demie-heure avec le "et sortez votre carte étudiant", alors que t'essayais (péniblement) de te concentrer sur ta copie...
Et voilà c'est à toi, tu tends ta carte d'étudiant et tu cherches ton nom dans la liste: sratchgrichcrouch, tu signes, tu reprends ta petite carte et boum, te voilà dehors: "alorrrrrrrrrrrs ça s'est passé commeeeeeeeeeeeent?! Qu'est-ce que tu as écrit à la question 33333333333333333333333!!!!???? Tu as trouvé combien à la corrélationnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn". Oui, les gens parlent comme ça à la sortie. Ils pètent leurs cables, les neurones ont explosé. Mais pas de panique, tout va rentrer dans l'ordre sans séquelles, c'est vrai quoi, c'est bientôt les vacances!!!

exa

Allez trêve de plaisanterie!!! Si j'ai pas mes examens, ce sera de votre faute!!!!!!!!!!

Publicité
Commentaires
M
Ici à Toulouse la fac est toujours bloquée (donc je n'ai quasiment pas eu cours du semestre), mais Monsieur notre président bien aimé veut absolument nous mettre des exams en juin... Je sens qu'on va rire ^^"
B
Au fait, j'aime beaucoup la nouvelle présentation du blog...mais dommage qu'il n'y ai plus la phrase sous "Scarlett si possible"....j'aimais beaucoup!! =)
B
Si t'as pas tes exams..tant pis... tu abandonneras la fac... et ...tu auras plus de temps pour écrire ton livre!! mdr!!! Non, je te souhaite bonne chance!!! Tu vas y arriver!!
B
GENIAL!!! Moi aussi... qu'est ce que je fous sur internet???...demain je vais m'en vouloir de pas avoir assez révisé!! lol!! bon courage à toi!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité